Intervention classique
Durant le stage, j'ai effectué plusieurs interventions sur des switch de l'hôpital car il y avait de nouveaux PC à installer, et donc il fallait activer de nouveaux ports afin de leur donner accès au réseau de l'hôpital.
Il suffisait d'aller voir l'armoire de brassage qui s'occupait de l'étage voulu et de relever le numéro du port que nous voulions utiliser. Puis à l'aide d'un accès SSH, il fallait activer le port, car dans l'hôpital tous les ports qui ne sont pas utilisés, sont désactivées pour des raisons de sécurité.
Il suffisait d'aller voir l'armoire de brassage qui s'occupait de l'étage voulu et de relever le numéro du port que nous voulions utiliser. Puis à l'aide d'un accès SSH, il fallait activer le port, car dans l'hôpital tous les ports qui ne sont pas utilisés, sont désactivées pour des raisons de sécurité.
Intervention peu commune
Mon tuteur de stage a reçu un bon (GLPI) en raison d'un utilisateur qui n'arrivait plus à accéder à Internet et dont l'imprimante réseau ne répondait pas non plus.
A partir de l'ordinateur de notre tuteur de stage, nous avons effectué des vérifications dans les interfaces des switch afin de vérifier que les ports que l'utilisateur utilisait était bien activés. Après la vérification nous avons pu constater que les ports étaient parfaitement fonctionnels et qu'il n'y avait donc aucune raison que l'accès au réseau soit compromis. Nous nous sommes rendu sur place, et à l'aide d'un fluke nous avons testé la connexion des capillaires. Nous nous sommes ensuite rendus compte que les capillaires fonctionnaient correctement, en revanche la prise qu'utilisait l'ordinateur a été intervertie avec la prise de l'imprimante. L'utilisateur nous a confirmé qu'il avait récemment changé le bureau de place, et qu'il avait dû débrancher les prises mais il les a rebranché dans le mauvais sens. Étant donné que l'hôpital possède plusieurs VLAN, notamment un pour les utilisateurs de chaque services, et un deuxième pour les imprimantes. L'ordinateur s'est donc retrouvé dans le VLAN de l'imprimante, et l'imprimante dans le VLAN des ordinateurs utilisateurs. C’est pourquoi aucun des deux ne fonctionnait, car ils n'étaient pas configurés pour fonctionner dans ce genre de VLAN. À notre retour au centre informatique, notre tuteur de stage nous a montré que le fluke lui avait envoyé un mail avec les statistiques qu'il avait relevé sur le port qu'il a scanner. |
Fluke One touch |