Pendant notre projet qui consistait à mettre en place un wiki d’entreprise et un portail collaboratif. Avant d’utiliser Ubuntu serveur et Debian pour le wiki, on nous a proposé de découvrir et d’essayer d’utiliser YunoHost. Ce dernier aurait ,d’après eux, été vraiment utile grâce a la simplicité de l’interface graphique et la configuration générale des services. On aurait pu sur le même serveur installer le wiki, le portail et la base de données déjà configurés, et cela, sans entrer dans des problèmes de compatibilité suite à la gestion automatique de YunoHost. |
Nous avons donc directement essayé de lancer la virtualisation de YunoHost sur une machine virtuelle pour apprendre à l’installer et l’utiliser. Nous nous sommes directement heurtés à des problèmes dès la 1ère installation : Sur des navigateurs comme Firefox, impossible d’accéder à l’interface web, et pas moyen de passer le message de sécurité. Nous nous sommes donc rappelés de divers problèmes rencontrés en TP où il nous fallait obligatoirement passer sous un navigateur comme Internet explorer et grâce a ce navigateur nous avons pu accéder à l’interface web.
Nous avons ensuite configuré le nom d’hôte et le mot de passe comme on peut le voir dans le tuto. Une fois arrivé sur la vraie page d’accueil nous nous sommes aperçus que l’interface était lente et qu’il fallait parfois plusieurs minutes avant d’accéder à un onglet. On s’est aperçu qu’il y avait des mises à jour à faire, mais YunoHost n’arrivait pas à récupérer la liste des paquets. On s’est vite rendu compte qu’il n’arrivait pas utilisé notre serveur DNS, et en regardant le fichier de configuration on a vu qu’il y avait que 127.0.0.1. Sans trop comprendre, on a rajouté le notre. On a donc ensuite fait les mises à jours, et on a redémarré le serveur. Mais il est arrivé qu’une fois le redémarrage effectif, impossible d’installer une quelconque application, et le message d’erreur retourné était encore le DNS. On s’est rendu compte qu’à chaque redémarrage, le fichier de configuration du DNS revenait à son état d’origine et ne gardait donc que 127.0.0.1 quoi que l’on fasse.
Nous avons ensuite ajouté les sources communautaires, ce qui nous à ajouté Wikimédia. Mais malheureusement, quoi que l’on fasse, sur nos 3 machine YunoHost on a toujours eu le même problème : Le serveur n’arrivait pas à décompresser les fichiers du Wikimédia se qui nous posait un gros souci.
Suite a toutes les erreurs rencontrées, nous avons décidé de laisser tomber YunoHost, qui nous faisaient perdre plus de temps qu’autre chose, et nous sommes repartis sur des systèmes d’exploitation plus classique pour reprendre le projet en cours.
On a rédigé un rapport que nous avons transmis par email à notre tuteur de stage en lui expliquant via une note les problèmes rencontrés avec YunoHost et notre impossibilité à l’utiliser.
Nous avons ensuite configuré le nom d’hôte et le mot de passe comme on peut le voir dans le tuto. Une fois arrivé sur la vraie page d’accueil nous nous sommes aperçus que l’interface était lente et qu’il fallait parfois plusieurs minutes avant d’accéder à un onglet. On s’est aperçu qu’il y avait des mises à jour à faire, mais YunoHost n’arrivait pas à récupérer la liste des paquets. On s’est vite rendu compte qu’il n’arrivait pas utilisé notre serveur DNS, et en regardant le fichier de configuration on a vu qu’il y avait que 127.0.0.1. Sans trop comprendre, on a rajouté le notre. On a donc ensuite fait les mises à jours, et on a redémarré le serveur. Mais il est arrivé qu’une fois le redémarrage effectif, impossible d’installer une quelconque application, et le message d’erreur retourné était encore le DNS. On s’est rendu compte qu’à chaque redémarrage, le fichier de configuration du DNS revenait à son état d’origine et ne gardait donc que 127.0.0.1 quoi que l’on fasse.
Nous avons ensuite ajouté les sources communautaires, ce qui nous à ajouté Wikimédia. Mais malheureusement, quoi que l’on fasse, sur nos 3 machine YunoHost on a toujours eu le même problème : Le serveur n’arrivait pas à décompresser les fichiers du Wikimédia se qui nous posait un gros souci.
Suite a toutes les erreurs rencontrées, nous avons décidé de laisser tomber YunoHost, qui nous faisaient perdre plus de temps qu’autre chose, et nous sommes repartis sur des systèmes d’exploitation plus classique pour reprendre le projet en cours.
On a rédigé un rapport que nous avons transmis par email à notre tuteur de stage en lui expliquant via une note les problèmes rencontrés avec YunoHost et notre impossibilité à l’utiliser.